Un jour, à l’époque où les compagnies forestières commençaient à inspecter le bois dans la région de «Metapeckeka» Manawan, Kitciko Kawasiketc rencontre l’un de ces contracteurs. On lui demande alors s’il accepterait de faire un tracé de chemin de bois. On lui dit que ce n’est pas nécessaire que le chemin passe tout le temps dans le bois, car c’est un chemin pour l’hiver, afin de permettre au contracteur de pouvoir s’approvisionner en nourriture et de pouvoir transporter ses outils pour la coupe de bois. C’est ainsi que Kitciko s’exécute et fait un tracé de chemin qui relie la région à St-Michel-des-Saints «Matawak».
La compagnie devait alors s’installer à Metapeckeka et en plus d’avoir ses hommes, dû engager quelques Atikamekw pour la coupe du bois et pour le flottage des billots sur la rivière Manawan. Kitciko alla chercher son genre Louis Néwashish qui était à la rivière «Witigo» (aujourd’hui Dam A) pour qu’il puisse travailler à la coupe du bois. C’était durant l’hiver et Kitciko parti en traîneau tiré par des chevaux vers le campement de son gendre Louis. Lorsque les autres familles, Nipinatcac et Kawaasiketc entendirent parler de cela, ils vinrent rejoindre le groupe afin de travailler avec eux. Ils devaient travailler durant l’hiver et en été. La compagnie de bois fournissait les outils nécessaires, la hache, la scie, les chevaux et les traîneaux pour le transport du bois vers la rivière. Durant l’été, c’était le flottage du bois sur la rivière, il y avait un bateau avec grande roue dans laquelle deux chevaux étaient installés pour faire tourner la roue et ainsi faire avancer le bateau remplie de bois. Ils devaient se rendre jusqu’aux endroits où le courant était assez fort pour faire le flottage (la drave).
Ils pouvaient quand même aller chasser dans leur territoire de chasse de temps à autres. Les familles devinrent plus nombreuses et quelques une travaillaient à la coupe du bois et d’autres continuaient à chasser et à visiter leur ligne de trappe.
C’est donc ainsi qu’ils ont décidé de s’installer à Metapeckeka de façon un peu plus permanente. Avec l’aide de la compagnie, ils construisirent quelques maisons en bois rond et un jour, les chefs de clan décidèrent de s’organiser et d’élire un chef pour tout le groupe qui était là. Kitciko fût élu le premier chef de Metapeckeka.
Durant l’été, alors que tout le monde était là, ils se réunissaient et discutaient de ce qu’ils allaient faire. Ce n’était plus nécessaire d’aller au Grand rassemblement à Weymontachie puisque Metapeckeka devint un centre de rencontre. Quelques-uns pouvaient quand même y aller mais Metapeckeka restait quand même un endroit pour les rencontres d’été et pour la vente des fourrures, parce que entre temps, la Hudson’s Bay co vint s’installer à son tour dans la région. D’autres groupes d’indiens arrivèrent des régions plus au Nord comme la famille Quitich. Lorsque le grand chef Kitciko se rendit compte de cela, il décida de rassembler son monde et de procéder à la nouvelle répartition des territoires de chasse.
Il proposa que les territoires de chasse restent tels quels pour les six premières familles, mais que la région immédiate, autour de Metapeckeka serait léguée aux nouveaux arrivants. Il s’agissait donc de délimiter ce territoire, on proposa qu’on se base sur les montagnes les plus importantes de la région. C’est ainsi qu’ils déclarèrent neutre, le territoire de chasse situé entre les montagnes suivantes : ka-oskiwnatinak, mont Sosikinikak, montagne du lac morialice, montagne du lac teton, de la baie tikenne et des deux montagnes (ka nicotinak). «C’est ce territoire, à l’intérieur des points donnés que nous déclarons neutre» dit-il. C’est à dire que ceux qui n’ont pas de territoire propre, ainsi que ceux qui ne peuvent plus aller sur leur territoire au loin, ils pourront désormais aller chasser dans ces territoires.