Metapeckeka ou Manawan par la suite, était occupé en tant que site principal de rencontre, bien avant la proclamation de la réserve. Les gens l’avaient choisi à raison de la proximité de leurs territoires de chasse. On remarque dans le Grand registre de Wemotaci 1865-1902, qu’il y a des gens qui vivent à Manawan bien avant 1884. C’est ainsi que Onezime Dubé(veuf de Geneviève Kaweasiketc) de Manawan, et Madenen Iskwejic (veuve de Thoma Tcigami) de Kikendatc, se sont mariés le 19 juillet 1884 à Wemotaci et ils ont eut pour témoins Jako Kijenagosi et Mani Sosette.
Le gouvernement canadien, suite aux demandes répétées du Chef Louis Newashish pour cette portion de leur territoire, leur dit en premier lieu que la réserve de Maniwaki, créé vers 1850, leur était réservée. Voyant que les Atikamekw refusaient d’aller habiter à cet endroit, le gouvernement fédéral revenant sur ses arguments dit que celle de Wemotaci, créé vers 1880, était également pour eux.
La demande du Chef Newashish ne visait nullement la sédentarisation de notre peuple, mais dans le but de recevoir certains services du gouvernement fédéral.
Le village ainsi nommé portait le nom de Metapeckeka, qui signifie «marais sortant d’une baie» et était situé en amont du site actuel de Manawan. L’ancien village fut inondé par la construction de barrages sur les lacs Kempt (Wapockoteiak), Manawan et Châteauvert (Wataso sakihikan / Cocotesik) au début des années 1900.