Artisanat

Aujourd’hui sont considérés comme artisanats des objets qui pourtant à l’époque étaient les objets et outils de tous les jours.

La plus grande partie des objets de la culture traditionnelle était fait de peaux, de bois, d’écorce et d’os.  Leur fabrication dépendait essentiellement de deux outils de métal hautement valorisés : la hache et le couteau croche.

weddingVoici une liste de l’utilisation et de fabrication de quelques objets que l’on pouvait faire avec la hache et le couteau croche : abattre des arbres, fabriquer un canot, fabriquer des avirons, fabriquer des pelles, l’armature de raquettes, ustensiles ménagers, des jouets, découper de l’écorce, fendre le bois de chauffage, autrefois à tailler l’arc et les flèches, tailler le bois pour fabriquer des pièges et assommoirs.

boatNous voyons ici l’importance que le bois a dans la vie des Atikamekw de Manawan et des autres communautés.  Le bois et l’écorce sont les matières nécessaires à la fabrication de la majorité des objets de la culture matérielle traditionnelle.  Le travail du bois et de l’écorce repose sur une connaissance détaillée de la forêt et un apprentissage technique réussi.

boat2Les artisans et artisanes atikamekw de Manawan sont renommés dans la fabrication d’objets en écorce de bouleau (canots, paniers, etc.) et de cuir d’orignal (mocassins). Contrairement à certaines communautés, Manawan veut préserver le caractère artisanal de ces produits ce qui leur donne un cachet particulier.